Rentrée scolaire : ces établissements qui investissent dans la sécurité

Ce lundi 4 septembre, plus de 12 millions d'élèves vont retourner à l'école. Face à la menace terroriste, des travaux ont été réalisés pendant l'été dans plusieurs établissements.

France 3

Plusieurs établissements scolaires ont pris des mesures de sécurité durant l'été pour faire face à la possibilité d'une attaque terroriste. Dans un collège de Nice (Alpes-Maritimes), chaque élève devra biper son cahier de correspondance et passer par un portique pour aller en cours. Les puces électroniques sont programmées en fonction du planning des élèves qui ne peuvent pas sortir avant la fin de leur journée.

Des patrouilles de policiers et de gendarmes

En plus des systèmes de sécurité plus performants dans les écoles, des centaines de policiers et gendarmes patrouilleront dès lundi aux abords des établissements. "Il y a une culture qui s'acquiert malheureusement au fil d'expériences tragiques que nous pouvons connaître dans notre pays. Nous nous améliorons et nos concitoyens ont bien compris l'importance de la thématique de la sécurité", explique Franck Vinesse, sous-préfet des Alpes-Maritimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves s\'apprêtent à rentrer dans une salle de classe au lycée Buffon à Paris, au premier jour de la rentrée scolaire.
Des élèves s'apprêtent à rentrer dans une salle de classe au lycée Buffon à Paris, au premier jour de la rentrée scolaire. (BERTRAND GUAY / AFP)