Cet article date de plus d'un an.

Opération Barkhane : les derniers militaires français ont quitté le Mali, annonce l'Elysée

Ce départ intervient après la décision d'Emmanuel Macron, en février, de retirer les troupes françaises du Mali, après neuf ans de présence.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des soldats français de l'opération Barkhane à Tombouctou (Mali), le 14 décembre 2021. (FLORENT VERGNES / AFP)

Après neuf ans de présence au Mali, les derniers soldats français de la force antijihadiste Barkhane ont quitté le pays. "A 13 heures (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger", a déclaré lundi 15 août l'état-major des armées. "Il provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux forces armées maliennes depuis ce matin", précise-t-il sur Twitter. 

En février, Emmanuel Macron avait annoncé le retrait des troupes françaises au Mali. "Le 17 février, constatant que les conditions politiques et opérationnelles n'étaient plus réunies pour rester engagée au Mali, la France a décidé, en concertation avec ses partenaires africains et européens, de réarticuler le dispositif de l'opération Barkhane en dehors du territoire malien", écrit de son côté la présidence de la République dans un communiqué.

Cinquante-neuf soldats français tués lors de cette opération

L'Elysée réaffirme par ailleurs que "la France reste engagée au Sahel, dans le golfe de Guinée et la région du lac Tchad, avec tous les partenaires attachés à la stabilité et à la lutte contre le terrorisme". La présidence rend également hommage "à tous les soldats qui (...) ont combattu les groupes armés terroristes sur la terre malienne", notamment les 59 tués dans le cadre de cette opération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.