Alerte à la bombe à Bruxelles : une fausse ceinture explosive retrouvée sur un suspect, annonce le parquet

Le centre de crise de belge a déclaré que le niveau d'alerte restait à 3 et que les mesures de sécurité restaient inchangées.

La police a établi un périmètre de sécurité autour du centre commercial City 2 à Bruxelles après une alerte à la bombe, mardi 21 juin 2016.
La police a établi un périmètre de sécurité autour du centre commercial City 2 à Bruxelles après une alerte à la bombe, mardi 21 juin 2016. (SEPPE KNAPEN / BELGA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une opération antiterroriste a eu lieu dans le centre commercial City 2 de Bruxelles (Belgique) après une alerte à la bombe, mardi 21 juin. Une ceinture explosive factice a été retrouvée sur le suspect qui a été interpellé, annonce le parquet fédéral. La police avait été avertie "d'une situation suspecte par l'appel d'un particulier vers 05h30", a indiqué la porte-parole de la police de Bruxelles, relaie DHnet.be  

Réunion du conseil de sécurité. Le Premier ministre Charles Michel a assisté mardi matin à une réunion d'urgence du Conseil national de sécurité. "Pour l'instant, la situation est sous contrôle", a-t-il déclaré.

Le niveau d'alerte reste à 3 sur 4.  Le centre de crise de belge a déclaré que le niveau d'alerte restait à 3 et que les mesures de sécurité restaient inchangées.

Des interpellations samedi dernier. Des dizaines de perquisitions ont été effectuées dans 16 communes belges dans la nuit de vendredi à samedi. Trois personnes ont été placées en détention par un juge antiterroriste.

.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BRUXELLES

12h42 : Un suspect a été arrêté, ce matin à Bruxelles, alors qu'il portait une fausse ceinture explosive. Francetv info vous résume ce que l'on sait de cette alerte à la bombe qui a déclenché une opération antiterroriste à Bruxelles.




(FRANCOIS LENOIR / REUTERS)

10h04 : Sur son site, le quotidien Le Soir diffuse des photos de la fausse ceinture explosive qui a déclenché l'alerte, ce matin, à Bruxelles.

09h42 : Une ceinture explosive factice a été retrouvée sur le suspect, annonce le parquet.

09h31 : Plusieurs magasins et des stations de métro sont fermés après l'alerte à la bombe au centre commercial City 2 de Bruxelles.







(NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG / BELGA / AFP)

09h20 : "Pour l'instant, la situation est sous contrôle."

En quittant le centre de crise où avait lieu une réunion après l'alerte à la bombe, Charles Michel précise : "Les services de sécurité restent extrêmement vigilants."

09h12 : Plusieurs médias belges expliquent que l'homme interpellé ce matin après une alerte à la bombe, dans le centre de Bruxelles, ne portait pas d'explosifs sur lui. La piste d'un déséquilibré n'est pas à exclure.

09h07 : Le centre de crise belge annonce que la réunion autour du Premier ministre est terminée après l'alerte à la bombe à Bruxelles. Le niveau de sécurité reste inchangé, il est de 3 sur une échelle de 4.