Cet article date de plus de six ans.

Djihadisme : que deviennent les femmes et les enfants ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Djihadisme : que deviennent les femmes et les enfants ?
Djihadisme : que deviennent les femmes et les enfants ? Djihadisme : que deviennent les femmes et les enfants ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Alors que ses enfants ont été rapatriés en France, la femme d'un djihadiste attend toujours de savoir si elle sera rapatriée et jugée en France. Les grands-parents font tout pour obtenir la garde de leurs petits enfants.

La ville de Mossoul (Irak) vient d'être libérée. Ce même jour, le 7 juillet 2017, alors que les soldats irakiens fêtent la victoire, Melina, femme de djihadiste, vient d'être capturée avec ses 4 enfants dans les décombres de la ville. Depuis, elle est incarcérée en Irak avec son bébé né là-bas. Ses trois autres enfants, âgés de 4 à 9 ans, ont regagné la France et sont placés dans des familles d'accueil.

Les grands-parents se battent

Par la voix de leur avocat, les grands-parents demandent à les prendre en charge. Contacté dans la journée, le ministère des Affaires étrangères a confirmé qu'une enquête allait être menée sur les grands-parents avant d'examiner leur requête. Selon l'avocat, le père des enfants, toujours en Irak, est porté disparu. La mère, elle, encourt la peine de mort si elle est jugée à Mossoul. Les autorités françaises affirment que les dossiers et les éventuels rapatriements seront traités au cas par cas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.