Cet article date de plus d'un an.

Replay Groupuscules d’ultradroite : faut-il s’inquiéter ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Mardi 17 janvier, s’est ouvert le procès qui met en cause treize membres du groupuscule d’ultra-droite, les Barjols. Les groupuscules d'ultra-droite sont-ils une réelle menace pour la démocratie ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo. 

Le procès des Barjols, militants d'ultra-droite qui voulaient attaquer Emmanuel Macron en novembre 2018, s'est ouvert mardi 17 janvier. Des projets d'attentats contre des mosquées et des synagogues ont également été évoqué lors de l'enquête. Onze hommes et deux femmes, âgés de 26 à 66 ans comparaissent pour répondre de la préparation d'une série d'actions violentes contre des personnes migrantes, des députés ou encore le chef de l'État. 

Gaëlle Joly, grand reporter au service Police/Justice de franceinfo et Maxime Macé, journaliste indépendant sont dans le Talk pour en discuter. Manon Mella reçoit également Emmanuelle Bertout, chercheuse en sociologie politique à l'EHESS. 

Une nouvelle menace terroriste ? 

Camp survivaliste, stages paramilitaires ou encore "jihad blanc", l'ultradroite est une mouvance politique qui se caractérise par son emploi de la violence dans la défense d'un nationalisme identitaire. 

L'affaire des Barjols ne fait pas exception. Depuis plusieurs années, les projets d'assassinat de députés ou les attaques contre des lieux de culte musulmans et juifs sont déjoués par la police française. Un rapport du parquet général de Paris, daté de mars 2021 faisait déjà état d'un retour de la menace terroriste d'ultradroite

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.