Cet article date de plus de quatre ans.

Alerte attentat : comment rendre le système plus efficace ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Alerte attentat : comment rendre le système plus efficace ?
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Marseille, Gilles Martin, expert en gestion de crise à travers les réseaux sociaux, revient sur le rapport du Sénat.

Un rapport sénatorial dévoilé ce lundi 7 août juge "inefficace" le système d'"alerte attentat" créé après les attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris. Selon Gilles Martin, expert en gestion de crise, il y a "eu un manque d'ambition pour se projeter" et "les solutions innovantes n'ont peut-être pas été prises".

Du temps perdu ?

Pour Gilles Martin, toutes sortes de technologies abouties sont à notre disposition. Il faut donc "toutes les utiliser massivement, un peu comme on fait pour l'alerte enlèvement, radio, télévision, SMS, réseaux sociaux, etc., pour pouvoir alerter le plus de monde possible", détaille-t-il. L'expert en gestion de crise estime que les autorités ont perdu du temps en voulant "rénover les sirènes, ce qui a déjà consommé plus de 80% du budget". "Je pense qu'on pourrait utiliser le restant à des solutions technologiques plus abouties et qui pourraient toucher beaucoup plus de monde", conclut Gilles Martin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lutte contre le terrorisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.