Cet article date de plus de huit ans.

À Paris, la RATP teste des chiens renifleurs contre les colis suspects

Des équipes de chiens formés à la détection d'explosifs sont déployés dans le métro parisien et le RER A depuis le 1er décembre. La RATP cherche à réduire le temps d'intervention nécessaire à la découverte d'un colis suspect.

Article rédigé par Raphaël Ebenstein
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Helly, un labrador spécialisé dans la détection d'explosifs, patrouille dans les transports en commun parisiens depuis le 1er décembre 2016. (RADIO FRANCE / RAPHAËL EBENSTEIN)

Vous les croiserez peut-être dans les transports en commun parisiens. Depuis le 1er décembre, deux équipes de chiens renifleurs sont déployées dans 32 stations de métro de la capitale, ainsi que dans le RER A. Leur mission : détecter la présence d'explosifs dans les bagages ou les sacs abandonnés. L'expérimentation doit durer six mois. L'enjeu est important. Les colis suspects entraînent en moyenne sept interventions par jour, chacune accompagnée approximativement de 40 minutes d'interruption du trafic. 

Des chiens formés et certifiés en recherche d'explosifs

Yannis et Helly forment un véritable binôme. Lui est "conducteur de chien" pour une société prestataire de la RATP. Elle est une femelle labrador de quatre ans et demi. "Si la chienne est sûre de flairer une matière explosive, elle va s'asseoir ou se coucher, explique Yannis. Si elle n'est pas sûre d'elle, c'est à moi de décider s'il faut appeler ou non les démineurs."

Depuis le début de l'année 2016, les signalements de colis suspects ont augmenté de 60% dans les transports parisiens. La méthode a l'avantage d'accélérer le processus d'intervention. Car aujourd'hui, sans chien renifleur, un agent de la RATP doit obligatoirement prévenir la police en cas de présence d'un bagage abandonné. Aux forces de l'ordre de décider ensuite d'appeler ou non une équipe de déminage.

L'idée, c'est de maintenir une opération extrêmement sécurisée, mais sur un temps beaucoup plus court

Stéphane Gouaud

directeur de la sécurité à la RATP

Des équipes de chiens renifleurs avaient déjà été testées par la SNCF lors de l'Euro 2016 de football. Pour son expérimentation, la RATP fait appel aux mêmes prestataires extérieurs et aux seuls chiens officiellement formés et certifiés pour la recherche d'explosifs. Helly a ainsi déjà fait preuve de l'efficacité de son flair dans les gares parisiennes et à Disneyland Paris. 

La RATP teste les chiens renifleurs contre les colis suspects. Reportage de Raphaël Ebenstein.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.