Cet article date de plus de quatre ans.

Syrie : des premiers combats entre les forces du régime de Damas et celles de la Turquie ont éclaté

C'est la première fois qu'un affrontement armé entre les deux camps se produit depuis le déclenchement, le 9 octobre, d'une offensive turque contre les forces kurdes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un soldat turc sur un char, près de la ville frontalière de Ras al-Ain, dans le nord-est de la Syrie, le 27 octobre 2019.  (NAZEER AL-KHATIB / AFP)

De "violents combats" ont opposé, mardi 29 octobre, dans le nord de la Syrie les forces du régime de Damas à celles de la Turquie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). C'est la première fois qu'un affrontement armé entre les deux camps se produit depuis le déclenchement, le 9 octobre, d'une offensive turque dans la zone frontalière syrienne. Selon l'OSDH, des tirs d'artillerie turcs ont visé les troupes du régime syrien et des "combats à la mitrailleuse" ont eu lieu dans la matinée aux abords du village d'Al-Assadiya. L'organisation fait état de six blessés parmi les forces syriennes.

Une offensive qui profite à Bachar Al-Assad ?

L'offensive turque a contraint les forces kurdes à amorcer un rapprochement avec le régime de Bachar Al-Assad, lui-même soutenu sur le terrain par la Russie. Les derniers développements ont largement profité au dictateur syrien, qui a pu déployer des troupes dans des zones du nord du pays qui lui échappaient depuis des années.

Ces dernières semaines, des affrontements sporadiques avaient déjà opposé les forces du régime aux supplétifs syriens participant à l'offensive d'Ankara. Ces supplétifs entraînés et financés par la Turquie sont d'anciens rebelles qui se concentraient autrefois dans la lutte contre Bachar Al-Assad. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.