Foot : face à la France, les joueurs turcs ont à nouveau célébré leur but avec un salut militaire

S'il n'a pas été diffusé en direct à la télévision, ce geste, interprété comme un soutien à l'offensive turque en Syrie contre les forces kurdes, a été immortalisé par plusieurs photographes. 

A la fin du match contre la France, les Turcs ont réalisé un salut militaire, le 14 octobre 2019 au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
A la fin du match contre la France, les Turcs ont réalisé un salut militaire, le 14 octobre 2019 au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). (ALAIN JOCARD / AFP)

Les joueurs turcs ont célébré leur but égalisateur contre la France (1-1) avec un salut militaire, lundi 14 octobre, au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), lors des qualifications pour l'Euro 2020. S'il n'a pas été diffusé en direct à la télévision, ce geste, interprété comme un soutien à l'offensive turque en Syrie contre les forces kurdes, a été immortalisé par plusieurs photographes. 

Après le but égalisateur de Kaan Ayhan, lors du match de qualification pour l'Euro-2020, au moins sept joueurs de l'équipe se sont regroupés près du poteau de corner pour poser, la main droite tendue posée sur le front.

Les joueurs turcs avaient déjà fait ce salut lors de leur précédente rencontre contre l'Albanie, vendredi. Cette irruption de la politique dans le sport pourrait valoir à la Turquie des sanctions de la part de l'UEFA, qui ne tolère habituellement pas ce genre de mélanges.

Les joueurs turcs célébrant leur but face à l\'Albanie, le 11 octobre 2019. 
Les joueurs turcs célébrant leur but face à l'Albanie, le 11 octobre 2019.  (EMRAH YORULMAZ / AFP)

"Arrêtez de massacrer les Kurdes" sur une banderole 

Dans ce contexte diplomatique tendu entre Paris et Ankara, la rencontre avait été placée sous haute surveillance. Mais les supporters turcs, connus pour leur ferveur, ont surpris les observateurs en applaudissant copieusement la Marseillaise avant la rencontre.

Seul incident à noter en tribunes : le déploiement d'une banderole pro-kurdes en fin de rencontre qui a provoqué des sifflets. "Arrêtez de massacrer les Kurdes", pouvait-on lire lettres rouges sur cette bannière déployée par des supporters de l'équipe de France en face de la tribune des supporters visiteurs. 

Une altercation a ensuite commencé à se produire à l'endroit du déploiement de la banderole, puis quelques minutes plus tard dans une autre tribune du Stade de France. Les services de sécurité ont finalement contrôlé la situation, qui est revenue au calme au moment du coup de sifflet final, à l'intérieur du stade.