Faux et usage de faux : une vidéo d'un stand de tir pour illustrer l'offensive en Syrie

Depuis l'intervention de la Turquie en Syrie, de nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux. Le journaliste Julien Nény a repéré un contenu douteux diffusé sur une chaîne américaine.

FRANCE 2

Une vidéo de trente secondes et de mauvaise qualité. C'est ce qu'a diffusé la chaîne américaine ABC News, quelques jours après le début de l'offensive turque contre les Kurdes, dimanche 13 octobre. Le média a affirmé que la scène se déroulait dans le nord de la Syrie, durant un bombardement d'Ankara.

Des téléphones portables sur les images

"Comme l'ont révélé nos confrères de l'AFP factuel, (...) on distingue bien une bonne dizaine d'écrans de téléphones portables en train d'immortaliser la scène. Pas vraiment, vous en conviendrez, ce qu'on imagine sur un théâtre de guerre", rapporte le journaliste Julien Nény sur le plateau du 20 Heures. En réalité, cette vidéo a été publiée pour la première fois sur internet en avril 2017 et a été tournée aux États-Unis, sur un stand de tir du Kentucky. Donald Trump a qualifié cette erreur de la chaîne de "gros scandale" et de "véritable honte". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue de la ville de Ras al-Aïn, en Syrie, lors de l\'offensive turque. 
Vue de la ville de Ras al-Aïn, en Syrie, lors de l'offensive turque.  (OZAN KOSE / AFP)