Cet article date de plus de treize ans.

Syrie : le roi de Jordanie, premier dirigeant arabe à demander la démission de Bachar al Assad

Pour la première fois, un pays arabe a officiellement appelé à la démission de Bachar al Assad, en Syrie. Il s'agit du roi Abdallah II de Jordanie. Sur le terrain, l'armée a rencontré une importante résistance à la répression.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Deux jours après la décision de la Ligue arabe de suspendre la Syrie des rangs de son organisation, le roi Abdallah II de Jordanie a estimé aujourd’hui que le président Bachar al Assad devait présenter sa démission.

Il s'agit du premier dirigeant arabe à lancer un tel appel, après huit mois de soulèvement populaire contre les autorités de Damas. Les autres pays arabes, s'ils ne "lâchent" pas encore Damas, le ton monte. L'Algérie, par exemple, a voté en faveur de l'exclusion de la Syrie de la Ligue et cache à peine son agacement. Mais Alger refuse de rappeler son ambassadeur en Syrie, affirmant que le contact doit être maintenu.

La Ligue envisage de répondre à l'invitation syrienne de venir vérifier sur place, et elle prendrait des contacts avec des organisations des droits de l'Homme arabes, envisageant de les déployer sur le terrain.

Mais le "terrain" se prête-t-il à de telles observations ? Rien n'est moins sûr. Quarante personnes ont été tuées ce lundi lors d'affrontements dans le sud du pays, près de la ville de Khirbet Ghazaleh, une région proche de la Jordanie. Un bilan à peu près également réparti entre les insurgés et l'armée. Pour la première fois, l'armée a rencontré une résistance armée de grande ampleur, constituée de déserteurs, aidés par des Bédouins.

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.