Syrie : face à la répression, un vice-ministre démissionne et rejoint l'opposition
Il ne veut pas terminer sa vie "au service d'un régime criminel ". Voilà comment le vice-ministre syrien du Pétrole, Abdo Hussameddine, explique sa décision, dans une vidéo Youtube postée la nuit dernière. A 57 ans, sa démission est symbolique, puisqu'Abdo Hussameddine est le premier membre du gouvernement à faire défection à Bachar al-Assad, depuis le début de la répression en Syrie il y a près d'un an.
"Je rejoins la révolution du peuple qui rejette l'injustice et la campagne brutale du régime"
Dans son message filmé, Abdo Hussameddine affirme avoir servi le gouvernement syrien pendant 33 ans, mais qu'aujourd'hui celui-ci "tente d'étouffer l'aspiration à la liberté et la dignité " des Syriens. "C'est pourquoi j'ai pris le droit chemin, sachant que ce régime brûlera ma maison, traquera ma famille et fabriquera des mensonges ", ajoute-t-il, en appelant les autres membres du gouvernement à abandonner "un bateau qui coule ". Il accuse également la Chine et la Russie de ne pas "être des amis du peuple syrien mais des complices des assassinats ".
D'après l'ONU, le bilan "excède souvent les cent morts civils par jour " en Syrie. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), la répression aurait fait 8.458 morts, en majorité des civils, depuis près d'un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.