Cet article date de plus d'un an.

Soupçons de corruption au Parlement européen : quatre personnes inculpées, dont la vice-présidente grecque Eva Kaili

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Soupçons de corruption au Parlement européen : quatre personnes inculpées, dont la vice-présidente grecque Eva Kaili
Article rédigé par France 2 - Julien Gasparutto
France Télévisions
France 2
Plusieurs membres du Parlement européen, dont l'une de ses vice-présidentes, Eva Kaili, ont été inculpés pour des soupçons de corruption. Le journaliste Julien Gasparutto, correspondant à Bruxelles pour France Télévisions, fait le point sur le scandale pour le 20 Heures de France 2, dimanche 11 décembre.

Des soupçons de corruption pesant sur plusieurs députés secouent actuellement le Parlement européen. Après son interpellation, la vice-présidente grecque de l'institution, Eva Kaili, a été incarcérée, dimanche 11 décembre. La justice fédérale belge enquête sur des soupçons de versement d'argent par le Qatar. "Les policiers ont retrouvé de l'argent liquide chez toutes les personnes inculpées, y compris chez la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili. On parle au total de près d'un million d'euros", rapporte le journaliste Julien Gasparutto, correspondant à Bruxelles (Belgique) pour France Télévisions, dimanche.

La présidente du Parlement va réunir en urgence les chefs de groupe

"Les enquêteurs soupçonnent très fortement le Qatar d'avoir tenté d'acheter un certain nombre de responsables politiques pour redorer l'image de l'émirat à l'approche de la Coupe du monde", poursuit le journaliste, qui précise que de nouvelles perquisitions ont eu lieu, notamment chez le député belge Marc Tarabella. "Demain, les députés européens se retrouveront à Strasbourg pour une session qui s'annonce explosive. La présidente du Parlement va réunir en urgence les chefs de groupe dans l'après-midi", ajoute Julien Gasparutto, qui précise que la suspension des négociations sur la libéralisation des visas pour les Qataris pourrait être actée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.