Cet article date de plus de cinq ans.

G7 : l'appel des policiers en colère

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
G7 : l'appel des policiers en colère
G7 : l'appel des policiers en colère G7 : l'appel des policiers en colère (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

13 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour ce sommet. Mais les forces de l'ordre sont en colère. Le journaliste Hugo Puffeney fait un point sur la situation depuis Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

Le G7 nécessite le déploiement d'importants effectifs policiers dans toute la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Plus de 10 000 pompiers et policiers sont mobilisés pour sécuriser le sommet. Mais les forces de l'ordre sont mécontentes et espèrent du changement. "Leurs revendications n'ont pas vraiment changé. Les policiers et gendarmes réclament une hausse des effectifs et de meilleures conditions de travail", explique le journaliste Hugo Puffeney, en duplex depuis Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

Les forces de l'ordre attendent des gestes concrets de l'exécutif

"Les syndicats de police attendent plus de la part du chef de l'État. Ils attendent des actes forts, des propositions concrètes sur le paiement des heures supplémentaires, mais aussi sur le recrutement et sur la vague de suicides qui sévit dans la profession. Si le gouvernement n'agit pas, les forces de l'ordre promettent des actions plus corsées, comme bloquer des commissariats pendant plusieurs jours", détaille Hugo Puffeney.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.