G7 en Italie : le pape François rencontrera Emmanuel Macron, Joe Biden et Volodymyr Zelensky

Invité au sommet qui se tient jeudi et vendredi dans le sud de l'Italie, pour parler d'intelligence artificielle, le souverain Pontife en profitera pour mener une série de rencontres bilatérales.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le pape François au Vatican, le 12 juin 2024. (ALESSIA GIULIANI / AFP)

Invité à parler de l'intelligence artificielle au sommet du G7, qui se déroule jeudi 13 et vendredi 14 juin à Borgo Egnazia, dans le sud de l'Italie, le pape François mènera aussi des entrevues bien réelles. Le jésuite argentin de 87 ans s'entretiendra vendredi avec une dizaine de dirigeants, dont les présidents français, américain et ukrainien, a annoncé jeudi le Vatican. Il devrait aborder la situation diplomatique, notamment les conflits dans la bande de Gaza et en Ukraine.

Jorge Bergoglio sera accueilli vendredi par la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, selon un programme officiel diffusé par le Saint-Siège. Dans la foulée, il mènera des entretiens bilatéraux avec Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

Ensuite, en fin d'après-midi, le pape rencontrera en privé d'autres dirigeants dont le Premier ministre indien, Narendra Modi, le président américain, Joe Biden, son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, le chef d'Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, et le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.