Anti-G7 : les opposants au sommet manifestent à Hendaye

Une manifestation des anti-G7 a lieu dans la matinée de samedi 24 août à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Les autorités craignent d'éventuels débordements plus tard dans la journée.

FRANCE 3

La manifestation qui part de la ville d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, samedi 24 août, devrait atteindre la ville d'Irún, de l'autre côté de la frontière, en Espagne. Le rassemblement est "pour l'instant pacifique. Ils sont pour beaucoup des militants écolos, mais pas seulement", explique l'envoyé spécial de France Télévisions, Ben Barnier. "Cette manifestation est autorisée par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques", précise le journaliste.

Une autre manifestation non autorisée

"Mais il y a une autre manifestation qui, elle, n'est pas autorisée par la préfecture qui aura lieu à Bayonne, plus près du lieu officiel du G7. Avec des contours beaucoup plus flous et donc potentiellement beaucoup plus volatiles", continuer à commenter Ben Barnier. Des heurts ont égrené la journée du 23 août, à la veille de l'ouverture du sommet à Biarritz. Ces tensions ont donné lieu à 17 interpellations de militants et quatre blessés légers du côté des forces de l'ordre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des opposants au sommet du G7 ont défilé à Hendaye (Pays basque), vendredi 22 août.
Des opposants au sommet du G7 ont défilé à Hendaye (Pays basque), vendredi 22 août. (ANDER GILLENEA / AFP)