Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Obama et Poutine en froid

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Obama et Poutine en froid
Article rédigé par France 3
France Télévisions

"L'affaire Snowden n'est que que la goutte d'eau sur un océan de désaccords." Alban Mikoczy, correspondant de France Télévisions à Moscou, analyse la réaction russe après l'annulation de sa prochaine visite par Barack Obama.

Quelle est la réaction russe à cette annulation diplomatiquement spectaculaire ? Une annulation pas si importante que ça, dit-on au Kremlin, où l'on assure que la coopération  entre la Russie et les Etats-Unis va se poursuivre. De belles déclarations, car en réalité, l'affaire Snowden n'est que que la goutte d'eau sur un océan de désaccords : Syrie, Iran, démilitarisation... plus aucun dossier ne progresse réellement.

A cela, deux raisons : premièrement, le retour de la Russie sur le terrain diplomatique. Fini les années Eltsine, où l'Occident pouvait imposer ses volontés. Vladimir Poutine a des intérêts stratégiques, des alliances internationales à faire respecter. Deuxièmement, des relations Obama-Poutine faites de méfiance. Si les deux dirigeants ne s'apprécient guère, c'est que, pour Alban Mikoczy, "ils se ressemblent plus qu'ils ne le voudraient : ce sont des pragmatiques, pas des idéalistes, et ils ont la science du raport de force". Pour autant, ils devraient donner le change lors du prochain G20 à Saint-Pétersbourg, car aucun des deux n'a intérêt à relancer la guerre froide...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.