VIDEO. Bolivie : des drapeaux brûlés devant l'ambassade française

Une centaine de manifestants ont protesté contre la France, qui a interdit au président bolivien Evo Morales de survoler son territoire pendant quelques heures.

AP

Une centaine de manifestants ont brûlé des drapeaux français à La Paz (Bolivie), mercredi 3 juillet, et lancé des pierres contre l'ambassade de France. Ils ont dénoncé le refus de la France, la veille, de laisser le président Evo Morales franchir son espace aérien"France, fasciste, hors de Bolivie !", "France, l'indien [Evo Morales] est le sauveur du monde !" ont scandé certains d'entre eux. 

Mobilisés par des organisations proches du président, les protestataires dénoncent l'interdiction temporaire faite mardi par la France, le Portugal, l'Espagne et l'Italie à l'avion présidentiel bolivien de pénétrer dans leur espace aérien. Ils suspectaient la présence à bord de l'informaticien américain Edward Snowden, recherché par les Etats-Unis pour espionnage.

 

Des militants brûlent un drapeau devant l\'ambassade de France, à La Paz (Bolivie), le 3 juillet 2013.
Des militants brûlent un drapeau devant l'ambassade de France, à La Paz (Bolivie), le 3 juillet 2013. (JORGE BERNAL / AFP)