Cet article date de plus d'onze ans.

Obama annule sa rencontre prévue avec Poutine

Les relations entre les Etats-Unis et la Russie se sont détériorées depuis que Moscou a accordé l'asile au fugitif américain Edward Snowden.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain, Barack Obama, et son homologue russe, Vladimir Poutine, le 17 juin 2013, lors du sommet du G8 à Enniskillen (Irlande du Nord). (JEWEL SAMAD / AFP)

La Maison Blanche laissait planer le doute depuis des semaines. Cette fois, elle a tranché. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a décidé d'annuler sa rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, prévue début septembre à Moscou. "Les relations bilatérales avec la Russie n'ont pas enregistré assez de progrès récents pour qu'un sommet russo-américain se déroule début septembre", a expliqué la présidence américaine, mercredi 7 août. Un signe clair d'une détérioration des relations entre les Etats-Unis et la Russie, tendues, voire glaciales depuis que Moscou a accordé l'asile au fugitif américain Edward Snowden.

Le Kremlin s'est dit "déçu" par cette décision. La présidence russe a déploré que les Etats-Unis ne soient pas prêts à coopérer avec la Russie "sur un pied d'égalité". Moscou s'est dit en revanche prête à travailler avec Washington et a invité toujours barack Obama.

Mardi soir, invité sur NBC, le président américain a confirmé qu'il se rendrait au sommet du G20,  programmé les 5 et 6 septembre à Saint-Pétersbourg (Russie). Mais il n'a pas évoqué la possibilité d'un tête-à-tête avec son homologue russe en marge de ce sommet. Il s'est, dans le même temps, dit "déçu" de l'asile temporaire accordé par Moscou à l'ancien consultant des services secrets américains Edward Snowden, à l'origine des révélations sur les programmes de surveillance du renseignement américain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.