Snowden peut rester trois ans de plus en Russie

Edward Snowden a été autorisé à rester trois ans de plus en Russie, annonce son avocat. Au grand damn des Etats-Unis qui veulent le juger pour ses révélations sur le système de surveillance américain.

(L'avocat russe de Snowden Anatoli Koutcherena © REUTERS / Maxim Shemetov)

Voilà qui ne devrait pas réchauffer les relations entre la Russie et les Etats-Unis. Alors que Washington essaie toujours de mettre la main sur Edward Snowden, l'ex-agent du renseignement américain vient de se voir accorder un nouveau droit de résidence pour trois ans sur le sol russe, indique jeudi son avocat. Les Etats-Unis veulent toujours le juger pour espionnage, après ses révélations retentissantes sur l'ampleur du système de surveillance américain.

"La décision concernant sa demande a été prise et, de ce fait, à partir du 1er août 2014, Edward Snowden a reçu un permis de séjour de trois ans ", a déclaré Anatoly Koutcherena son avocat russe. Son nouveau régime lui permettra en plus de voyager à l'étranger, a précisé son avocat. 

A lire aussi ►►► Données personnelles : un an après Snowden, le débat continue

"Un symbole de la lutte pour la liberté, c'est utile pour la Russie"

L'ancien consultant de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine s'était enfui vers la Russie après avoir dévoilé des informations sur le programme de surveillance mené par la NSA. Le gouvernement russe lui avait octroyé l'asile pour une année le 1er août 2013.

Tout un symbole pour la Russie : "La présence même d'Edward Snowden revêt une importance symbolique pour la Russie, contrairement aux informations qu'il détient, qui perdent de leur valeur au fil du temps ", expliquait le politologue Alexeï Makarkine. "Snowden est devenu un symbole de la lutte pour la liberté, c'est utile pour la Russie. Aujourd'hui, il est l'un des arguments forts qu'elle peut faire valoir auprès de la communauté internationale ", alors que ses relations avec l'Ouest s'aggravent chaque jour, ajoute-t-il.

Il y a quelques jours au théâtre du Bolchoï

Edward Snowden vit depuis dans le plus grand secret, on ignore exactement où il vit ou si il a un emploi. On l'a tout de même vu à la télévision russe en avril, où il avait fait une apparition pendant l'interview télévisée de Vladimir Poutine. De très rares photos sont parues dans la presse, la dernière il y a quelques jours le montrait à un spectacle du théatre moscovite du Bolchoï. Son avocat a promis que "dès que la plus petite occasion se présentera, son client pourra donner une conférence de presse ".