Cet article date de plus d'un an.

Séismes en Turquie et en Syrie : Médecins sans Frontières achemine "près de 2 000 tentes" en Syrie où la situation est "assez chaotique"

L'organisation non gouvernementale (ONG) espère pouvoir acheminer ces tentes dans le Nord-Ouest syrien "dans les jours qui viennent".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des Syriens au milieu des décombres de bâtiments effondrés à Atarib, village à l'ouest d'Alep, le 14 février 2023. (AAREF WATAD / AFP)

Médecins sans Frontières lance une opération "pour acheminer à peu près 2 000 tentes" dans le Nord-Ouest syrien où la situation est "assez chaotique", a indiqué mercredi 15 février sur franceinfo Marc Schakal, responsable du programme Syrie-Turquie au sein de l'organisation non gouvernementale (ONG). Le bilan toujours provisoire du tremblement de terre dans les deux pays approche les 40 000 morts.

Médecins sans Frontières, seule ONG en Syrie

"Ça va rajouter des personnes qui vont avoir besoin d'abris provisoires supplémentaires. Nous avons une opération logistique pour acheminer à peu près 2 000 tentes vers la zone. On espère pouvoir acheminer assez rapidement dans les jours qui viennent", a expliqué Marc Schakal. "Cela rajoute une couche de vulnérabilité" dans un secteur où "ils vivent sous tente depuis huit ans déjà" et où "l'aide humanitaire est très faible". Médecins sans Frontières est une des ONG présentes en Syrie.

Le staff médical de l’ONG est lui-même "affecté par le tremblement de terre, par les dégâts, par la difficulté de gérer sa propre situation et en plus sans renforts venant de l’extérieur", a raconté le responsable de la région chez Médecins sans Frontières. En dépit de la situation, l'organisation "a maintenu une aide vers les hôpitaux qui étaient touchés" pour les aider à gérer "l'afflux de blessés."

>> EN IMAGES : Bâtiments effondrés, incendies, opérations de secours difficiles... Les ravages du séisme en Turquie et en Syrie

"La situation est quand même assez chaotique dans le sens où énormément d'infrastructures ont été détruites. Il y a eu pas mal de personnes blessées et de corps qui ont été retrouvés. Mais les opérations de recherches sont loin d'être terminées", a souligné Marc Schakal, même si neuf jours après le séisme, il y a peu d’espoir de retrouver des survivants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.