Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 12 000 morts
En Turquie, la catastrophe a fait plus de 9 000 morts, alors que les sauveteurs tentent toujours de sortir les survivants des décombres.
Des personnes marchent au milieu des décombres à Kahramanmaras (Turquie) le 8 février 2023, après un violent séisme. (OZAN KOSE / AFP)
Ce qu'il faut savoir
Deux jours après les puissants séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, les sauveteurs tentent encore de retrouver des survivants, mercredi 8 février. Le bilan de la catastrophe ne cesse d'augmenter : il a atteint mercredi 12 000 morts, selon des responsables officiels et des secouristes. Dans les zones de Syrie contrôlées par le gouvernement, 1 262 personnes ont été tuées et 1 730 dans les zones rebelles, selon les Casques blancs. En Turquie le bilan s'élevait à au moins 9 057 morts. Ce direct est maintenant terminé.
Twitter inaccessible en Turquie. Selon l'observatoire indépendant Netblocks(en anglais), le réseau social fait l'objet de "restrictions", mercredi,de la part de plusieurs fournisseurs d'accès à internet turcs. Un blocage dont l'origine n'est pas connue. Depuis lundi, la police turque a arrêté plus d'une dizaine de personnes pour avoir publié sur les réseaux sociaux des critiques du gouvernement et de sa gestion de la catastrophe.
Les secouristes étrangers arrivent en Turquie. Selon le président turc, qui a déclaré l'état d'urgence pour trois mois dans les 10 provinces touchées par le séisme, 45 pays ont proposé leur aide. L'Union européenne a mobilisé pour la Turquie 1 185 secouristes et 79 chiens de recherches auprès de 19 Etats membres, dont la France, l'Allemagne ou la Grèce. Le président américain Joe Biden a promis à son homologue Recep Tayyip Erdogan "toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit". Deux équipes de secouristes américains devaient arriver mercredi matin en Turquie.
Damas demande l'aide de l'UE. "Ce matin, nous avons reçu une demande d'aide du gouvernement syrien par le biais du mécanisme de protection civile", a déclaré le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic. Il a encouragé les Etats membres de l'UE à apporter cette assistance et promis de surveiller que l'aide ne soit pas détournée par le régime, sous le coup de sanctions internationales depuis 2011. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, avait affirmé un peu plus tôt que les Etats-Unis enverraient de l'aide à la Syrie, mais que "ces fonds [iraient] bien sûr au peuple syrien, pas au régime".
Inquiétude dans les zones rebelles de Syrie. "Il faut que des équipes internationales de sauvetage entrent dans nos régions", implore mercredi un porte-parole des Casques blancs interrogé par l'AFP. L'organisation estime que des centaines de personnes restent piégées sous les décombres dans les régions sous le contrôle des rebelles. Mardi, l'ONU avait averti que l'acheminement de l'aide humanitaire de Turquie vers cette zone, qui passe par une unique route, était perturbé par les dégâts du séisme.
Les recherches se poursuivent. De part et d'autre de la frontière turco-syrienne, on s'active pour tenter de sauver des vies. A Jandairis, côté syrien, un nouveau-né a été sorti vivant des décombres. Cette petite fille était encore reliée par le cordon ombilical à sa mère, morte comme tous les autres membres de la famille. A Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, les habitants attendent désespérément de l'aide. Aucun secours n'était parvenu mardi dans cette ville dévastée de plus d'un million d'habitants, ensevelie sous la neige.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SEISME
23h55 : La compagnie aérienne Turkish Airlines a déclaré avoir permis à plus de 14 000 personnes affectées par les tremblements de terre de rejoindre les villes d'Istanbul et d'Ankara tout au long de la journée, rapporte la chaîne TRT sur son site (en turc). Au total, 170 vols ont été prévus jusqu'à jeudi matin, et 2 500 personnes vont encore être évacuées des zones sinistrées cette nuit.
21h03 : Du côté des secouristes, c'est une course effrénée qui a lieu depuis lundi. "On progresse dans une espèce de Mikado", témoigne un secouriste français au micro de franceinfo. La neige et les risques d'effondrements supplémentaires compliquent énormément les opérations de localisation et d'extraction des éventuels survivants.
(ZEIN AL RIFAI / AFP)
20h58 : Le bilan provisoire de la catastrophe en Turquie et en Syrie dépasse les 12 000 morts, selon les derniers décomptes donnés par les autorités locales.
18h23 : Une conférence des donateurs sera organisée en mars à Bruxelles, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. "Nous sommes dans une course contre la montre pour sauver des vies ensemble. Bientôt nous apporterons une aide humanitaire d'urgence, ensemble. La Turquie et la Syrie peuvent compter sur l'UE", a-t-elle tweeté.
17h19 : Recep Tayyip Erdogan s'exprime au moment où les réseaux sociaux turcs sont inondés de messages de personnes qui se plaignent d'un manque d'efforts de secours et de recherches des victimes dans leurs zones, en particulier à Hatay. La police turque a arrêté plus d'une douzaine de ces personnes pour leurs publications qui critiquent le gouvernement turc.
17h14 : "Nos soldats et nos policiers sont des gens honorables. Nous n'allons pas laisser des gens peu recommandables parler d'eux de cette façon", a poursuivi le président turc, qui a aussi affirmé que 21 000 membres du personnel de secours avaient été déployés dans la seule province d'Hatay.
17h23 : "Bien sûr, qu'il y a des lacunes, il est impossible d'être préparé à un désastre pareil."
Le président turc Recep Tayyip Erdogan reconnaît des "lacunes" dans la réponse apportée au séisme qui a frappé son pays et la Syrie mais fustige les critiques "malhonnêtes".
16h32 : Les sauveteurs sont encore à pied d’œuvre pour dégager des survivants, sous les décombres. "On n'arrête pas. Il y en a d'autres, ça va prendre du temps mais on va les sauver", assure un secouriste turque aux équipes de France Télévisions, qui se sont rendues à Hatay (Turquie).
16h29 : Alors que le bilan continue d'augmenter à la suite du séisme survenu en Turquie et en Syrie, avec désormais plus de 11 700 morts, l'ONU appelle à "mettre la politique de côté" et à faciliter l'accès au nord-ouest de la Syrie, zone très touchée.
16h21 : Twitter est devenu inaccessible sur les principaux fournisseurs de téléphonie mobile turcs, constate netblocks.org, un organisme de surveillance de la gouvernance d'internet. On ignore d'où provient le problème, qui survient alors que le gouvernement turc est la cible de vives critiques sur ce réseau social depuis le séisme de lundi.
12h36 : "Ce matin, nous avons reçu une demande d'aide du gouvernement syrien par le biais du mécanisme de protection civile. Nous partageons cette demande avec les États membres de l'UE et nous les encourageons à apporter l'aide demandée."
La Syrie, après la Turquie, a sollicité l'aide de l'Union européenne pour des secours à la suite du violent séisme qui a frappé les deux pays, annonce le commissaire européen Janez Lenarcic.
12h30 : Les secours du monde entier arrivent petit à petit après le séisme de lundi. En Turquie, dans la province du Hatay, la région est dévastée. Certains habitants se plaignent d'être moins bien aidés par rapport à d'autres régions, selon les témoignages recueillis par Marie-Pierre Vérot, correspondante de Radio France en Turquie. "Ça fait deux jours qu'on est dehors, on n'a plus rien !", s'époumone une Turque, emmitouflée dans une couverture, à Antioche.
(MARIE PIERRE VEROT / RADIOFRANCE / FRANCEINFO)
11h58 : Le bilan du séisme en Turquie et en Syrie atteint plus de 11 200 morts, selon de nouveaux chiffres officiels.
11h18 : "Nous demandons à la communauté internationale d'assumer ses responsabilités à l'égard des victimes civiles. Il faut que des équipes internationale de sauvetage entrent dans nos régions."
Les Casques blancs, secouristes des zones rebelles en Syrie, implore la communauté internationale d'envoyer des équipes pour les aider, afin de sauver les personnes coincées sous les décombres après un séisme meurtrier. "C'est une véritable course contre la montre, des gens meurent toutes les secondes sous les décombres."
10h38 : Il y a près de 5000 morts en #Turquie et en #Syrie. Il y a encore des bébés sous les décombres. En plus du #seisme, il y a un froid glacial. Personne ne dort plus, une nation toute entière est en souffrance et on a droit à ça de la part de Charlie Hebdo. https://t.co/uZM0pvJJFL
11h12 : Bonjour . Il ne s'agit pas de la une (consacrée à la réforme des retraites), mais d'un dessin qui, comme souvent avec Charlie Hebdo, fait appel au ressort de l'humour noir. Plusieurs personnes regrettent le message véhiculé par cette caricature sur les réseaux sociaux.
10h38 : Et toujours rien sur la une de Charlie Hebdo sur le séisme en Turquie ?
10h36 : "Les tentes se sont écroulées et des enfants sont morts." En Syrie, dans la région rebelle d’Idlib, les tremblements de terre ont détruit de nombreux camps de réfugiés. Déjà durement touchés par la guerre civile, de nombreux enfants, femmes et hommes se retrouvent aujourd'hui dans une précarité extrême. Reportage.
(AAREF WATAD / AFP)
09h08 : Le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie dépasse désormais les 9 500 morts, selon les nouveaux bilans officiels communiqués. En Turquie, 6 957 corps ont été retirés des décombres, selon l'Afad, organisme de secours turc, et 2 547 morts ont été dénombrés en Syrie, selon les autorités et les médecins.
08h41 : Avec le froid, "on doit aller plus vite" pour espérer sauver des rescapés, alerte sur franceinfo l'ambassadeur de Turquie en France. "Ce n'est pas comme le séisme de 1999 où cinq jours, six jours après le séisme, on pouvait espérer avoir des miracles, sauver des vies", se désespère Ali Onaner.
09h02 : Les 73 Français de la sécurité civile ont commencé leur intervention en Turquie après le tremblement de terre. Ces militaires se sont relayés toute la nuit pour aider les secouristes sur place dans la ville d'Osmaniye. Reportage.
(MARIE PIERRE VEROT / RADIOFRANCE / FRANCEINFO)
08h21 : Cette nuit les secouristes de la sécurité civile se sont relayés pour trouver des survivants sous les décombres. Dans cet immeuble effondré, 32 personnes sont toujours portées disparues. @franceinfo @franceinfoplus #Turquie #TurkeyQuake https://t.co/EdvEIz1hWv
08h21 : Le bilan cumulé du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie dépasse désormais les 8 700 morts, selon de nouveaux bilans officiels. Sur le terrain, les secours poursuivent leurs efforts pour retrouver des survivants, comme le montre l'un de nos journalistes sur place.
08h07 : #Turkey - Mesut Hancer holds the hand of his 15-year-old daughter Irmak, who died in the earthquake in Kahramanmaras.📷 @AdemAltan3 #AFP https://t.co/69ipyEOcJD
08h07 : L'AFP publie sur Twitter une série de trois photos racontant à elles seules l'horreur du séisme en Turquie et en Syrie. Mesut Hancer tient la main de sa fille de 15 ans, morte lors du tremblement de terre, à Kahramanmaras (Turquie).
07h00 : Le bilan du séisme ne cesse de s'alourdir. Il dépasse désormais les 8 300 morts en Turquie et en Syrie. L'aide internationale a commencé à arriver en Turquie où un deuil national a été décrété pour sept jours. Le décompte des morts s'y établit pour le moment à 5 894. Il s'agit d'ores et déjà du pire bilan que la Turquie ait connu depuis 1999, lorsque 17 000 personnes avaient péri, dont un millier à Istanbul.
06h54 : A l'aéroport turc de Gaziantep, près de l'épicentre du séisme, des survivants désespérés croisent des centaines de sauveteurs internationaux. Les uns y trouvent refuge, les autres viennent secourir les sinistrés encore bloqués sous les décombres. Une centaine de personnes, enveloppées dans des couvertures, dorment ainsi dans le salon VIP de l'aéroport, habituellement utilisé pour accueillir les célébrités turques.
(Hakan Burak Altunoz / ANADOLU AGENCY / AFP)
06h08 : Dans un froid glacial, les sauveteurs continuent de mener une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés du tremblement de terre d'une magnitude de 7,8, survenu lundi à l'aube. Plus les heures passent, plus l'espoir s'amenuise. Le mauvais temps complique la tâche des secours et le ministre turc de l'Intérieur a averti que les prochaines 48 heures seraient "cruciales" pour retrouver des survivants.
06h05 : Les images fortes ne cessent de nous parvenir depuis la Turquie et la Syrie, où le bilan du séisme s'élève désormais à plus de 7 800 morts. Ce bébé de 2 ans a été tiré cette nuit des décombres d'un bâtiment en béton effondré après avoir été coincé pendant 44 heures, dans la province de Hatay , dans le sud de la Turquie.