Séisme au Népal et en Inde : plus de 2.400 morts

Le Népal a été frappé par un très violent séisme de magnitude 7,9 samedi. La capitale du pays a été touchée et le bilan s'aggrave d'heure en heure. Il y a aussi des victimes en Inde.

(Le séisme au Népal a fait plus de 5.000 morts © MaxPPP)

Le Népal a été frappé par un très violent séisme samedi. Le centre du pays a été touché, des habitations ont été détruites dans la capitale Katmandou. Des victimes sont aussi à déplorer en Inde. Le bilan global et provisoire s'établissait dimanche à plus de 2.400 morts. 

Les secousses ont été ressenties en fin de matinée dans tout le pays (à 6 h 11 GMT), pendant près de deux minutes. Le séisme s'est produit à 80 km à l'est de Pokhara, une ville touristique de 255.000 habitants. Le tremblement de terre a également touché la capitale du pays, à 200 km de l'épicentre estimé. Katmandou abrite plus de 823.000 habitants, faisant craindre de nombreuses victimes. 

Katmandou touchée

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées coincées sous la tour historique de Dharahara, un momument de neuf étages qui s'est effondré à Katmandou. Une dizaine de corps ont été extraits des décombres.

"J'ai vu ces temples s'effondrer devant moi" - Ecoutez le témoignage de cette habitante de Katmandou
--'--
--'--

Au moins 18 morts sur les pentes de l'Everest

Le tremblement de terre a également déclenché des avalanches sur le Mont Everest. Dix-huit personnes sont mortes dans l'avalanche du camp de base de l'Everest. Parmi les personnes décédées sur l'Everest, il y a Dan Fredinburg un responsable de Google,
.

Beaucoup de Français se trouvent actuellement dans le pays, pour faire du trek, la saison étant idéale pour ces randonnées en montagne. Le séisme a rompu les communications avec certains endroits du pays, provoquant l'inquiètude des professionels du secteur. A lire aussi ►►► Séisme : "Énormément de Français en trek en ce moment au Népal"

Le plus puissant séisme depuis 1934

L’institut américain de veille géologique (USGS) a d’abord évalué le séisme à 7,7 sur l’échelle de Richter avant de revoir à la hausse cette estimation. La magnitude de la secousse a atteint 7,9, une amplitude très forte.

Un séisme particulièrement effrayant, même pour les Népalais, habitués à ces phénomènes, comme en témoigne Ram Khanal, un guide installé à Katmandou : "J'ai 56 ans et je n'avais jamais vécu un tremblement de terre aussi fort." Les habitants ont fui les bâtiments de peur qu'ils ne s'effondrent, raconte-il. "Les secousses reviennent toutes les 15 minutes, il y a des maisons qui sont tombées à côté de moi."

"J'ai 56 ans et je n'avais jamais vécu un tremblement de terre aussi fort", Ram Khanal, guide népalais, installé à Katmandou.
--'--
--'--

Ce séisme pourrait être le plus grave qu'ait connu le Népal depuis 1934. Cette année, un tremblement de terre de magnitude 8,3 avait fait plus de 8.500 morts dans la capitale népalaise.

(Les habitants de Katmandou au Népal extraient les victimes du séismes des décombres. © MaxPPP)

Les secousses ressenties jusqu'en Inde

La secousse a été ressentie jusqu’à New Delhi et dans d'autres villes du nord de l'Inde, pendant plus d'une minute, provoquant l'interruption du métro. 

L'aéroport a été fermé, les vols à destination du Népal ont été redirigés vers l'Inde, où aucun dégât majeur n'a été subi, selon le gouvernement indien.

Le premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé que son gouvernement allait intervenir pour aider les personnes sinistrées par le séisme, en Inde et au Népal. 

La France prête à assister le Népal

"Notre ambassade à Katmandou est mobilisée pour venir en aide aux Français résidant ou voyageant au Népal, avec l'appui de notre ambassade à New Delhi" , a déclaré le porte-parole du quai d'Orsay Romain Nadal dans un communiqué. "Une cellule de crise a été mise en place au quai d'Orsay." Un numéro d'urgence a également été ouvert : 01 43 17 56 46.

Le président François Hollande a déclaré que la France était prête à "répondre aux demandes de secours et d'assistance" que le Népal pourrait lui adresser, avant d'exprimer "la solidarité de la France aux autorités et au peuple népalais" .

Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils envoyaient une équipe de secours au Népal ainsi qu'un million de dollars pour aider le pays à se relever de la catastrophe.