Santé : en près de quarante ans, le nombre d'obèses a plus que doublé dans 73 pays

En 2015, plus de 700 millions de personnes souffraient d'obésité dans le monde, selon une étude publiée lundi par la revue américaine New England Journal of Medicine.

Une consultation médicale avec un jeune obèse à Niort (Deux-Sèvres), le 23 mars 2016. 
Une consultation médicale avec un jeune obèse à Niort (Deux-Sèvres), le 23 mars 2016.  (BURGER / PHANIE / AFP)

C'est un chiffre qui inquiète tous les responsables de santé publique. Depuis 1980, le nombre d’obèses a plus que doublé dans 73 pays de la planète. Et il a continué à augmenter dans les autres nations. Ce sont les deux enseignements qui ressortent de l'étude publiée, lundi 12 juin, par la revue américaine New England Journal of Medicine (en anglais). 

Selon les auteurs, 107,7 millions d’enfants et 603,7 millions d’adultes souffraient d’obésité dans le monde en 2015. Cette même année, les problèmes de surpoids étaient à l'origine de quatre millions de décès, dont près de 40% chez des personnes non obèses.

Cela montre "une crise grandissante et troublante de santé publique au niveau mondial", constate les auteurs, qui ont travaillé sur 195 pays et territoires. "Les personnes qui ne font pas attention à un gain de poids le font à leurs risques et périls, met en garde le Professeur Christopher Murray, l'un des coauteurs de l’étude, également directeur de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) à l’Université de Washington, à Seattle. Elles risquent d’avoir une maladie cardio-vasculaire, du diabète, un cancer et d’autres pathologies mettant leur vie en danger."