VRAI OU FAKE : comment les films de propagande légitiment les opérations des forces Wagner

Publié
franceinfo
Article rédigé par
Atelier des modules France Info - franceinfo
France Télévisions

Afin de légitimer les opérations des forces Wagner en Ukraine et ailleurs dans le monde, la société Aurum Productions réalise des films de propagande. Cette société est détenue par un oligarque proche de Vladimir Poutine.

En 2021, est sorti le film russe. L'action se déroule en 2014, dans le Donbass, alors qu'un ancien combattant russe tente de sortir sa famille de la région de Louhansk (Ukraine). Dans ce film, l'armée ukrainienne est dépeinte comme extrêmement cruelle. La société qui produit ce film est Aurum productions, elle appartient à Evgueni Prigojine, un oligarque proche de Vladimir Poutine. Ce même homme finance la société militaire Wagner, qui aide l'armée russe.  

Recruter de nouvelles personnes 

Evgueni Prigojine a annoncé mettre à disposition ses films, afin de recruter de nouveaux combattants. "Le but, c'est de toucher un public russe national, qui, via ces films qui héroïsent la figure de Wagner, vont rejoindre les rangs de Wagner", explique Maxime Audinet, chercheur à l'institut de recherche stratégique de l'école militaire, spécialiste de la propagande russe. Ces films servent aussi à légitimer les opérations du groupe Wagner, notamment en Afrique subsaharienne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.