Cet article date de plus d'un an.

Vladimir Poutine appelle à la création d'une alternative russe à Wikipedia

Le gouvernement russe prévoit de consacrer l'équivalent de 24,11 millions d'euros à ce projet.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Vladimir Poutine, le 5 novembre 2019 à Moscou (Russie). (SERGEY GUNEEV / SPUTNIK)

Un projet aussi étonnant qu'ambitieux. Vladimir Poutine a appelé mardi 5 novembre à la création d'une encyclopédie en ligne russe qui serait plus "fiable" que Wikipedia.

"En ce qui concerne Wikipedia (...) il est mieux de le remplacer par la nouvelle Grande encyclopédie russe sous sa forme électronique", a déclaré le président russe au Kremlin au cours d'une réunion d'une commission sur l'avenir de la langue russe, cité par l'agence de presse RIA Novosti. Il faisait ainsi allusion à une Encyclopédie russe parue entre 2007 et 2014, actuellement uniquement disponible en version papier.

Le gouvernement prévoit de consacrer près d'1,7 milliard de roubles (24,11 millions d'euros) sur les trois prochaines années à la mise au point d'une encyclopédie en ligne russe, d'après des documents officiels rendus publics en septembre.

La version russe de Wikipedia affirme disposer de plus d'un million et demi d'articles. En 2015, les autorités russes avaient brièvement interdit le site à cause d'une entrée donnant, selon elles, des indications sur la préparation d'une drogue à base de cannabis.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vladimir Poutine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.