Russie : Vladimir Poutine au pouvoir jusqu'en 2024

Vladimir Poutine a été réélu dès le premier tour dimanche 18 mars pour un 4e mandat à la tête de la Russie avec plus de 76% des voix. Il va rester au Kremlin jusqu'en 2024.

France 2

Vladimir Poutine voulait un plébiscite. Et il l'a obtenu. Il a tout fait pour cela, d'abord en écartant son seul et unique rival de poids, Alexeï Navalny, auquel la justice russe a interdit de participer au scrutin et aussi en contrôlant l'essentiel des médias audiovisuels qui lui sont entièrement dévoués.

Une figure rassurante

Le président russe est populaire dans son pays. Mais si ses concitoyens ont si majoritairement choisi de voter pour lui, c'est d'abord et avant tout parce qu'ils ont besoin d'être rassurés face à la crise économique qui est loin d'être terminée. Ils ont choisi un homme d'expérience et à poigne aussi qui leur a rendu leur fierté perdue après la chute de l'URSS. Réélu pour six ans, Vladimir Poutine a battu le record de longévité au pouvoir de Leonid Brejnev, un pouvoir sans partage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Vladimir Poutine avec ses supporters dimanche 18 mars, le soir de sa réélection pour un quatrième mandat.
Le président Vladimir Poutine avec ses supporters dimanche 18 mars, le soir de sa réélection pour un quatrième mandat. (SERGEI ILNITSKY / EPA)