Russie : un plébiscite pour Vladimir Poutine

Vladimir Poutine est réélu ce dimanche 18 mars comme attendu à la tête de la Fédération de Russie. Il rempile pour six ans et un 4e mandat avec plus de 75% des voix.

France 3

Vladimir Poutine est acclamé par des centaines de partisans sur la place Rouge à Moscou ce dimanche soir. Pour le président russe, la victoire est triomphale : plus de 75% des voix, selon les résultats partiels. Avec un score largement au-delà des prévisions, Vladimir Poutine est conforté dans sa position d'homme incontournable du pays.

Bourrage d'urnes filmé

Le taux de participation était l'un des enjeux majeurs du scrutin. Il était d'environ 60% selon les derniers sondages. L'opposition dénonce des fraudes. Et une ONG fait état de plus de 2 700 irrégularités, comme le prouvent les images d'une caméra de vidéosurveillance dans un bureau de vote de la banlieue de Moscou. Vladimir Poutine s'est aussi exprimé sur l'affaire de l'empoisonnement d'un ex-espion russe. Il a affirmé qu'accuser Moscou était stupide et il s'est dit prêt à coopérer avec Londres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vladimir Poutine le soir de sa réélection à la présidence russe, à Moscou, le 18 mars 2018.
Vladimir Poutine le soir de sa réélection à la présidence russe, à Moscou, le 18 mars 2018. (MAXIM SHEMETOV REUTERS)