Russie : Daria Douguine, fille d’un proche de Vladimir Poutine, tuée dans l’explosion de sa voiture
La Russie s’interroge, dimanche 21 août, après la mort de Daria Douguine. Cette jeune femme a été tuée par l’explosion de sa voiture, la veille au soir, en périphérie de Moscou. Le point sur la situation, sur place, avec le journaliste Benjamin Delombre.
Daria Douguine, la jeune femme tuée par l’explosion de sa voiture dans la pérphérie de Moscou (Russie), samedi 20 août dans la soirée, était la fille d’Alexandre Douguine. Cet idéologue très dur, partisan d’une invasion totale de l’Ukraine, est visiblement un homme assez écouté au Kremlin. "C’est sans doute pour ça que les vidéos des faits ont été largement partagées sur les réseaux sociaux russes", indique le journaliste Benjamin Delombre, en direct de Moscou, dimanche 21 août. "On y voit une voiture littéralement en flammes, sur la chaussée d’une autoroute du sud-ouest de Moscou", poursuit le journaliste.
Théoricien ultranationaliste russe
À l’intérieur de la voiture se trouve Daria Douguine, "la fille d’Alexandre Douguine, tuée sur le coup". Selon les enquêteurs, il s’agit d’un "acte criminel prémédité, qui visait en réalité Alexandre Douguine", rapporte Benjamin Delombre. Le proche de Vladimir Poutine, "théoricien ultranationaliste russe, partisan de la réunification de tous les territoires russophones, y compris l’Ukraine, et qui s’est longtemps vanté d’avoir ses entrées au Kremlin", précise le journaliste, aurait dû se trouver dans la même voiture que sa fille. "Est-ce que c’est cette proximité revendiquée avec Vladimir Poutine ou ses positions très dures sur l’Ukraine qui ont fait de sa famille une cible ? Les services d’enquête russes disent ne privilégier aucune piste", conclut Benjamin Delombre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.