Cet article date de plus de quatre ans.

La Russie, un marché économique prometteur pour les Français

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
russie gout
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Conseiller en communication auprès d'entreprises en Russie, Emmanuel Gout est l'invité du Soir 3 ce mercredi 14 mars.

"Plus que jamais", Emmanuel Gout conseillerait à un Français d'investir en Russie. "La France a pris du retard par rapport à l'Italie et l'Allemagne. Il ne faut pas se focaliser sur Moscou et Saint-Pétersbourg".

La France est le premier employeur étranger en Russie. Castorama et Auchan sont à la mode, ainsi que les "fromages et les huîtres", précise ce conseiller en communication auprès des entreprises.

Un pouvoir fort nécessaire

"Les classes moyennes ont commencé à se développer il y a 18 ans seulement après dix ans de chaos, rappelle-t-il. Poutine en a créé les conditions. C'est un très grand pays qui nécessite une très grande stabilité et Poutine est le garant de cette stabilité. C'est un pouvoir fort, mais qui a besoin d'être fort pour continuer à accompagner cette croissance. On a mis des siècles à construire une démocratie en Europe. On ne peut pas demander à la Russie de tout faire 18 ans", souligne Emmanuel Gout.

"Pour un manager, s'installer en Russie, c'est-à-dire ouvrir un compte en banque, louer un logement, accéder à l'éducation... est plus facile que dans d'autres pays", assure-t-il en conclusion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.