La Russie tire des missiles balistiques pour s'entraîner à une "frappe nucléaire massive" de riposte
Une menace nucléaire latente. La Russie a procédé, mercredi 25 octobre, à des tirs d'essai de missiles balistiques visant à préparer ses forces à une "frappe nucléaire massive" de riposte, au moment où elle s'apprête à sortir du traité interdisant les essais nucléaires. De hauts responsables russes ont menacé à plusieurs reprises de se servir de l'arme nucléaire depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022. A d'autres reprises, Vladimir Poutine s'est pour sa part voulu rassurant à ce sujet.
La doctrine nucléaire russe prévoit un recours "strictement défensif" à l'arme atomique, en cas d'attaque de la Russie avec des armes de destruction massive ou en cas d'agression avec des armes conventionnelles "menaçant l'existence même de l'Etat".
Course aux armements
Les exercices de mercredi sont rendus publics le jour même où la chambre haute du Parlement russe, le Conseil de la Fédération, a approuvé la révocation de la ratification du Traité d'interdiction des essais nucléaires. Pour Moscou, l'abandon de ce traité vise à "rétablir la parité" stratégique avec les Etats-Unis, qui ne l'ont jamais ratifié.
Cette révocation soulève la crainte d'une intensification de la course aux armements. La Russie, depuis la dislocation de l'URSS, n'a pas procédé à des essais nucléaires. Le dernier, du temps de l'Union soviétique, remonte à 1990 et le dernier des Etats-Unis à 1992.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.