"L'Occident n'est plus le concurrent de la Russie, mais l'ennemi", selon l'Écho de Moscou
Le patriotisme version Vladimir Poutine ne fait pas l'unanimité en Russie. Parmi les voix dissonantes, il y a la radio indépendante L'Écho de Moscou. Alexeï Venediktov, le rédacteur en chef, est l'invité du Soir 3 ce mercredi 14 mars.
"La grande majorité des Russes pense que l'annexion de la Crimée ou la réunion avec la Crimée représente la renaissance du grand empire. Une minorité est sceptique et estime que le patriotisme de Poutine, c'est l'arme contre l'Occident et les pays voisins de la Russie", explique Alexeï Venediktov, rédacteur en chef de la radio indépendante L'Echo de Moscou.
Poutine indulgent avec L'Echo de Moscou
"Vladimir Poutine est très calculateur. Dans les six années qui viennent, ce sera l'isolation de la Russie. Il va rompre les liens économiques avec l'Occident parce que vous êtes, non pas les concurrents, mais les ennemis", analyse le journaliste francophone. "L'Occident est l'ennemi sur le sujet de notre territoire ancien en Ukraine, en Asie centrale, dans le Caucase et les pays baltes et les zones d'influence russe en Afrique et au Proche-Orient", ajoute-t-il.
Alexeï Venediktov a "des liens tendus, mais professionnels" avec Vladimir Poutine qu'il connaît depuis vingt ans. "Nous avons subi des pressions parce que nous critiquons toujours tous les pouvoirs de Gorbatchev à Poutine. Nous avons reçu des menaces de fermeture aussi. Mais, Poutine a refusé trois fois de fermer L'Écho de Moscou".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.