Guerre en Ukraine : la ville de Marioupol, un objectif stratégique pour l’armée russe

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : la ville de Marioupol, un objectif stratégique pour l’armée russe
Article rédigé par
S. Perez, @RevelateursFTV, L. Bleuzen - France 2
France Télévisions

Après dix jours de combats, Marioupol est une ville stratégique pour l’armée russe. Bombardée, meurtrie, assiégée, cette commune située dans le sud-est de l’Ukraine permettrait à Vladimir Poutine d’accéder à une continuité territoriale. 

Autour de Marioupol (Ukraine), des dizaines de blindés russes s’amassent depuis plusieurs jours. Les troupes de Vladimir Poutine resserent leur étau sur la ville stratégique. Au passage d’un convoi de journalistes et de diplomates qui essaient de quitter la zone, la tension est perceptible. Les soldats russes se mettent en position de tir. Illustration de la pression que subissent les 450 000 habitants de la ville, encerclés et bombardés depuis plusieurs jours.  

Les Russes reprennent l’offensive 

Un cessez-le-feu avait été décrété pour permettre l’évacuation de la population, épuisée. Mais alors que les habitants se rassemblaient, les autorités ukrainiennes ont stoppé les opérations. "Les Russes ont recommencé à frapper Marioupol avec leurs artilleries lourdes et des roquettes", explique le maire de Marioupol. Les Russes confirment la reprise de l’offensive. Avec la prise de Marioupol, ils conforteraient leur avancée dans le sud de l’Ukraine. L’inquiétude monte aussi à Odessa. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.