Crise en Ukraine : jusqu'où ira l'offensive russe ?
Jusqu'où ira l'offensive russe en Ukraine ? "Le risque de conflit majeur est réel", a dit mardi 22 février un haut responsable de l'ONU. Etienne Leenhardt, le rédacteur en chef du service étranger de France Télévisions, apporte son éclairage sur le plateau du 13 Heures.
Pour Etienne Leenhardt, rédacteur en chef du service étranger de France Télévisions, présent mardi 22 février sur le plateau du 13 Heures, l'offensive russe en Ukraine pourrait mener à une "guerre d'ampleur". Jusqu'à maintenant, sur la ligne de front ukrainienne "se faisaient face des Ukrainiens entre eux : d'un côté, l'armée, de l'autre côté ces fameux séparatistes (pro-russes)", explique Etienne Leenhardt.
Un conflit qui ne serait pas généralisé
"Désormais, l'armée ukrainienne fera face à l'armée russe, et Vladimir Poutine a dit hier soir : 'à la moindre goutte de sang versé, j'interviendrais'. Donc un conflit militaire est évidemment possible", poursuit Etienne Leenhardt. Il précise néanmoins que ce conflit "ne serait pas généralisé". Les Etats-Unis, par exemple, ont déjà fait savoir qu'ils n'enverraient pas de soldats en Ukraine. Le président russe a dit lundi 21 février que l'indépendance de l'Ukraine était une "erreur historique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.