VIDEO. Vladimir Poutine seul contre tous

Vladimir Poutine est rentré en Russie avant la fin officielle du G20, renforçant son image de chef d'État seul contre tous.

Vladimir Poutine a quitté précipitamment le sommet du G20 dimanche 16 novembre et est rentré à Moscou dans le rôle du chef d'État seul contre tous. D'après le journaliste de France 2 à Moscou, Alban Mikoczy, c'est dans ce rôle-là que Vladimir Poutine est le meilleur. "Ça marche auprès des citoyens. Les Russes estiment qu'il a raison d'être ferme, et le soutiennent dans leur très grande majorité". Cette position de chef d'État isolé face aux puissances occidentales plait aussi aux pays non alignés, ravis de voir qu'on ose défier l'Occident et lui résister. "Même si on n’a pas trop entendu la Chine, soi-disant le meilleur ami de la Russie, voler au secours de la Russie".

Les Ukrainiens, grands perdants du G20  

Vladimir Poutine, lors d'une conférence de presse dimanche 16 novembre au G20, a évoqué un sommet "constructif et productif". Pourtant, le sommet a été catastrophique sur le plan du règlement de la crise ukrainienne. "On est loin de la paix. Il n'y a pas de gagnant et sans doute un perdant: 45 millions d'Ukrainiens", conclut Alban Mikoczy.

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président russe Vladimir Poutine, à Voronezh, le 5 août 2014.
Le président russe Vladimir Poutine, à Voronezh, le 5 août 2014. (ALEXEY DRUZHININ / RIA NOVOSTI / AFP)