VIDEO. Noël féerique à Moscou

A l’approche des fêtes de fin d’année, France 2 propose un tour du monde des villes en fête. Mercredi 24 décembre, destination Moscou et sa célèbre place Rouge.

FRANCE 2

Tous les Russes se rejoignent sur la place Rouge de Moscou pour faire la fête. Ce lieu emblématique de la capitale russe traverse les générations. "C’est la joie, comme un conte", sourit une femme. "Noël c’est la fête de la famille. Dans cette vie un peu folle, il y a peu de moments où on peut être ensemble", se réjouit une Moscovite. "On a une âme généreuse, et nos fêtes aussi sont généreuses", ajoute un couple.

Le centre de Moscou

Trois jeunes danseurs vont patiner avant les fêtes, une tradition locale qui commence tout petit. Pour Noël, la patinoire trône au milieu de la place Rouge, là où se défilent les militaires. Les visiteurs du monde entier viennent découvrir les lieux qui étaient jadis un grand marché. "Il y a beaucoup de jeunes qui viennent faire la fête", raconte une guide. Dans un grand magasin, la glace, elle aussi traditionnelle à cette période, s’impose. "Quitte à avoir froid, autant que ça soit bon", affirme une femme.

Le JT
Les autres sujets du JT
La parade militaire sur la place rouge de Moscou, (Russie), le 7 novembre 2014 
La parade militaire sur la place rouge de Moscou, (Russie), le 7 novembre 2014  (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)