: Vidéo Le lendemain de son retour en France, Yoann Barbereau fait le récit de sa cavale dans "Envoyé spécial"
Coup de théâtre ! Après la diffusion du reportage bouclé deux semaines plus tôt sur le roman d'espionnage que vient de vivre ce Français, avec les services secrets russes à ses trousses depuis un an, Yoann Barbereau était sur le plateau d'"Envoyé spécial" le 9 novembre 2017. Voici son interview en exclusivité.
C'est une histoire incroyable, un vrai roman d'espionnage. Depuis un an, il était en cavale, avec les services secrets russes à ses trousses. Condamné par les autorités russes, pour pédophilie, à quinze ans de colonie pénitentiaire par contumace, Yoann Barbereau était contraint de se cacher. Cet agent français expatrié en Sibérie, où il dirigeait l'Alliance française d'Irkoutsk, a toujours clamé son innocence, se disant victime d'un "kompromat" : ses photos personnelles auraient été volées et détournées. Tristan Waleckx venait de retrouver sa trace pour "Envoyé spécial"... et jeudi 9 novembre, alors qu'il est rentré en France la veille, le voici face à Elise Lucet.
Où était-il pendant tout ce temps ? A Moscou, tout simplement, dévoile ce soir Yoann Barbereau. Plus précisément, à l'ambassade de France, où il est resté pendant un peu plus d'un an. Quelques jours seulement avant cette interview, il décide de franchir, par ses propres moyens, la frontière russe. Pour rejoindre un pays européen qu'il ne nommera pas, "pour protéger certaines personnes qui [l]'ont aidé, des Russes, qui risquent leur vie aujourd'hui, et qui ont pris des risques pour [lui]".
Pourquoi avoir choisi ce moment pour rentrer en France ? A cause du reportage d'"Envoyé spécial" précisément : "une forme de garantie", au cas où ça se passerait "très mal sur le chemin", qu'il ne sera "pas oublié dans les médias les jours suivants". "J'ai vraiment risqué ma vie ces derniers jours, confie Yoann Barbereau. Je suis passé par des endroits où on tire sur les gens, où on peut lâcher des chiens. J'ai risqué ma vie pour ma liberté, pour mon honneur. Et puis parce que c'est une faillite des autorités françaises à mon égard."
Pourquoi
Que demande-t-il à
Yoann Barbereau donnera de plus amples détails dans une conférence de presse, qui se tiendra le 10 novembre 2017 à Nantes.
Une interview diffusée dans "Envoyé spécial" le 9 novembre 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.