Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Russie : un concours de "bébés patriotes" pour doper la natalité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
JENNIFER KNOCK et PATRICE ACHERE - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Faire un enfant pour gagner une voiture ou réfrigérateur, c'est l'idée des autorités régionales d'Oulianovsk, la ville natale de Lénine. Les bébés doivent naître le jour de la fête nationale.

Il faut faire des enfants en Russie, beaucoup d'enfants. Le pays, qui compte environ 143 millions d'habitants, a perdu plus de cinq millions de personnes depuis la chute de l'URSS en 1991. Et des études prévoient un déclin démographique important. Tous les moyens sont bons pour renverser la tendance, comme ce concours organisé depuis neuf ans pour que les bébés naissent le 12 juin, jour de la fête nationale.

Le nombre de naissances a, depuis, augmenté de 25%

Dans la région d'Oulianovsk, située à 700 km à l'est de Moscou, on peut gagner une voiture et un passage à la télévision lorsque l'on met au monde un enfant le 12 juin, un "bébé patriote". C'est une des méthodes les plus inédites du pays pour lutter contre la dénatalité. Le jour du 12 septembre a été décrété "jour de conception" en vue d'un accouchement symbolique, prévu neuf mois plus tard. Le nombre de naissances a, depuis, augmenté de 25% en moins de dix ans dans la région.

L'émission locale "Un nouveau patriote pour la Russie" vante le concours de natalité lancé en 2003. Le nombre de participants n'a cessé d'augmenter grâce aussi à ces récompenses alléchantes : de l'argent, des voitures, des réfrigérateurs... Vladimir Poutine, le président russe, a d'ailleurs mis en place un plan pour relancer le taux de natalité, avec des incitations financières pour que les familles aient plus d'un enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.