Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Au moins 64 morts dans l'incendie d'un centre commercial en Russie

Le feu s'est déclaré dans un centre commercial de Kemerovo, en Sibérie occidentale. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Au moins 37 personnes ont péri le 25 mars 2018 en Russie dans l'incendie qui a ravagé un centre commercial fréquenté à Kemerovo, ville industrielle en Sibérie occidentale. (HO / RUSSIAN EMERGENCY SITUATIONS MIN)

Au moins 64 personnes, dont neuf enfants, ont péri dimanche 25 mars en Russie dans l'incendie qui a ravagé un centre commercial fréquenté à Kemerovo, ville industrielle de Sibérie occidentale, selon un dernier bilan.

Le Comité d'enquête, l'instance chargée des principales investigations criminelles en Russie, a dit avoir découvert des "violations flagrantes", tant dans la construction du centre commercial que dans sa mise en exploitation. Les enquêteurs et les témoins évoquent notamment des issues de secours fermées à clé et une absence totale d'alerte pour avertir les clients du début de l'incendie.

Le feu maîtrisé en fin d'après-midi

L'incendie s'est déclaré vers 11 heures GMT au troisième et dernier étage de ce centre commercial situé sur l'avenue Lénine, au cœur de Kemerovo, d'après l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence. Une épaisse fumée noire s'échappait des fenêtres et s'élevait au-dessus du toit de cet imposant bâtiment blanc et beige, plusieurs heures après le début de l'incendie, selon des images de la télévision russe.

Selon les informations préliminaires, "le toit s'est écroulé dans deux salles de cinéma, situées dans le centre commercial", a précisé le Comité d'enquête. Une enquête pour "violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d'au moins deux personnes" a été ouverte.

Doté d'un sauna, de plusieurs salles de cinéma et de restaurants ainsi que d'une salle de bowling, le centre commercial est très fréquenté le dimanche. Vers 17h30 GMT, le feu a été maîtrisé, a déclaré l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.