Une mystérieuse fumée noire sort du consulat russe de San Francisco
Ce dégagement de fumée intervient alors que le consulat doit fermer ce samedi, sur ordre de Washington.
Une mystérieuse fumée noire s'échappe, vendredi 1er septembre, de la cheminée du consulat russe de San Francisco, à la veille de sa fermeture. Les pompiers de la ville californienne sont intervenus à la suite d'appels alarmés ou intrigués. Mais il ne s'agit pas d'un incendie, ont-ils indiqué sur Twitter.
MEDIA! The Russian embassy had a fire alarm NOT A FIRE everything is okay and we are clearing Thank you pic.twitter.com/q3O9Knfa65
— San Francisco Fire (@sffdpio) September 1, 2017
Confirmant le vieil adage "pas de fumée sans feu" une porte-parole des pompiers Mindy Talamadge a dit à l'AFP que les employés et diplomates russes du consulat "doivent être en train" de brûler des éléments dans la cheminée. Les pompiers qui sont intervenus "ont confirmé qu'il y avait de la fumée sortant de la cheminée mais il n'y a pas de danger structurel" sur le bâtiment, a-t-elle ajouté sans être en mesure de dire si les pompiers sont entrés dans le bâtiment.
Fermeture imminente du consulat
Le mystère reste total quant à la nature des éléments brûlés dans les murs du consulat russe. Difficile de ne pas faire le lien avec le récent incident diplomatique entre Moscou et Washington, qui a ordonné jeudi à la Russie de fermer avant samedi son consulat à San Francisco. Les missions commerciales russes à Washington et New York doivent également être fermées, par "réciprocité" à la réduction imposée par Moscou du nombre d'employés et de diplomates de la représentation diplomatique américaine en Russie.
Après la décision des Etats-Unis, Moscou avait aussitôt fustigé une "escalade" des tensions "initiée" par Washington et accusé les Etats-Unis de menacer la sécurité de ses ressortissants et d'ignorer l'immunité diplomatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.