Un avion russe abattu par la Turquie : l'OTAN appelle au calme
Le ton est monté entre Moscou et Ankara. La Turquie a abattu ce mardi 24 novembre au matin un avion russe qui aurait violé son espace aérien. France 3 fait le point.
Ce mardi 24 novembre au matin, un avion russe a été abattu par la Turquie. Ankara affirme que l'avion aurait violé son espace aérien. La Russie conteste. L'avion bombardier russe s'est écrasé, touché par un missile turc. Avant l'impact, les deux pilotes ont pu s'éjecter. Ils ont atterri en territoire syrien, dans une zone contrôlée par des milices turkmènes, hostile à Bachar al-Assad. Les combattants assurent avoir achevé les deux pilotes pendant leur descente. Ce soir, un responsable turc assure que les deux pilotes sont en vie. Moscou annonce un mort au moins. Leur sort est toujours incertain.
L'OTAN réunie en urgence
L'avion russe est parti de la base de Lattaquié, dans l'Ouest syrien. Selon Ankara, il aurait fait plusieurs incursions dans le ciel turc, aurait reçu une dizaine d'avertissements avant que les chasseurs F-16 turcs ne l'abattent. Le président russe assure que l'affaire aura de lourdes conséquences. À Bruxelles (Belgique), l'OTAN s'est réunie en urgence à la demande de la Turquie qui en est membre. L'organisation transatlantique appelle ce soir au calme et à la "désescalade".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.