Ukraine : la menace d’une invasion par la Russie

Publié
Ukraine : la menace d’une invasion par la Russie
France 2
Article rédigé par
L.Desbonnets, A.Dalsbaek, A.Acheré, B.Boussouar - France 2
France Télévisions

Moscou planifie-t-elle une invasion de l’Ukraine ? Les États-Unis affirment avoir des preuves d’une guerre prochaine. Face à cette éventualité, les armées ukrainiennes et russes se préparent.  

Des tanks ukrainiens défilent, jeudi 2 décembre, à la frontière avec la Russie. Cette démonstration porte un message fort : le pays se prépare face à une possible invasion de la Russie. En effet, de l’autre côté de la frontière, des chars russes et des défenses anti-aériennes se mettent au garde-à-vous, comme le montrent des photos diffusées par L’OTAN. Washington (États-Unis) assure avoir des preuves d’une prochaine invasion par Moscou (Russie), avec près de 100 000 soldats russes mobilisés.  

Vraie menace ou coup de bluff ? 

D’un côté comme de l’autre se fait ressentir la nécessité de se préparer face à l’éventualité d’une guerre. "La menace sur nos frontières occidentales augmente. (…) Face à cette situation, nous prenons les mesures adéquates", a annoncé le président russe Vladimir Poutine. Même discours en Ukraine. Le pays, qui craint un coup d’état, a toujours en tête l’annexion de la Crimée en 2014 par la Russie. Selon Igor Delanoë, spécialiste de la défense de l’Observatoire franco-russe, Moscou tenterait surtout de faire pression sur l’Ukraine pour ne pas qu’elle rejoigne l’OTAN. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.