Cet article date de plus de cinq ans.

Tchétchénie : la traque des homosexuels

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Tchétchénie : la traque des homosexuels
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un journal indépendant russe a révélé la répression dont sont victimes les homosexuels en Tchétchénie. En direct de Moscou, Dominique Derda détaille les mesures mises en place dans cette république constitutive de la Fédération de Russie.

Que sait-on des violences mises en place par le régime de Ramzan Kadyrov contre les homosexuels en Tchétchénie ? "Depuis l'automne dernier, et plus encore ces deux derniers mois, les forces armées de Ramzan Kadyrov ont lancé dans toute la Tchétchénie une véritable chasse à l'homme. Elles enlèvent et torturent tous ceux qu'elle soupçonne d'être des homosexuels", relate Dominique Derda.

Considérés comme un déshonneur pour les familles

En Tchétchénie, l'homosexualité est un sujet polémique. Les forces armées peuvent intervenir quand une personne semble avoir cette orientation sexuelle. "Si elles ne les tuent pas elles-mêmes, le plus souvent, elles les livrent à leurs familles qui se chargent de le faire. Parce que, dans ces régions reculées du Caucase, avoir un enfant homosexuel est considéré comme un déshonneur qu'il faut laver à tout prix", explique le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.