Russie : quand la toundra prend feu en plein hiver

Publié
Russie : quand la toundra prend feu en plein hiver
France 2
Article rédigé par
L. Lacroix, A. Koun - France 2
France Télévisions

Il y a quelques jours, la toundra a pris feu dans l'Extrême-Orient russe. Selon Greenpeace, ce serait une conséquence du réchauffement climatique. 

La toundra est en flamme, en Russie, mercredi 3 novembre, alors qu’en cette saison elle devrait être recouverte de neige. Il fait -10 degrés dans la région de Magadan, tout à l’est de la Russie. Plusieurs centaines d’hectares ont pris feu. Pour essayer d’étouffer l’incendie, des Russes font avec les moyens du bord : quelques branches de sapin. "Les véhicules sont en route, mais l’eau a gelé à cause du froid", confie un homme. Les renforts vont finir par arriver et réussir à stopper l’avancée des flammes. 

Une conséquence du réchauffement climatique ? 

Un combat difficile. Ces dernières années, les incendies d’hiver sont devenus plus fréquents, selon Greenpeace. Il y en a plusieurs en ce moment en Russie. Selon l’ONG, ce serait une conséquence du réchauffement climatique. Après avoir minimisé le phénomène, la Russie a amorcé un changement de discours, mais les actes forts, eux, se font attendre, explique le journaliste de France Télévision, Luc Lacroix. 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.