Russie : le Sénat adopte une loi qui pourrait exclure les opposants pro-Navalny des élections
Le texte de loi interdit aux collaborateurs d'organisations "extrémistes" de participer aux élections. Or, le parquet a demandé que les organisations de l'opposant soient classées comme telles.
La Russie serre encore un peu plus la vis. Les sénateurs du pays ont adopté, mercredi 2 juin, un texte de loi interdisant aux collaborateurs d'organisations "extrémistes" de participer aux élections. Il doit désormais être signé par le président Vladimir Poutine pour entrer en vigueur.
Cette mesure est décriée par l'opposition, qui y voit un moyen de la neutraliser avant les législatives de septembre. Les détracteurs du Kremlin estiment qu'elle vise les partisans de l'opposant incarcéré Alexeï Navalny, le parquet ayant demandé à la justice de classer ses organisations comme "extrémistes", au même titre que des formations ultranationalistes et religieuses. Le procureur soutient que le mouvement de Navalny cherche à "déstabiliser la situation sociale" en Russie "sous couvert de slogans libéraux".
Des opposants visés par des perquisitions
L'issue de cette procédure laisse peu de doute : le réseau de bureaux régionaux de l'opposant a déjà été classé "extrémiste" par les services de surveillance financiers.
Par ailleurs, plusieurs activistes critiques du pouvoir russe ont été visés par des perquisitions ces derniers jours, et deux personnalités, Andreï Pivovarov et Dmitri Goudkov, ont été arrêtées dans le cadre de différentes enquêtes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.