Cet article date de plus de deux ans.

Russie : le musée de l'Ermitage se lance dans la vente des jetons virtuels "NFT"

Un NFT, pour "jeton non fongible", est une œuvre numérique disposant d'un certificat d'authenticité en théorie inviolable.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le musée de l'Ermitage en Russie, le 1er septembre 2019. (BENJAMIN POLGE / HANS LUCAS / AFP)

Le grand musée russe de l'Ermitage a annoncé mardi 31 août la mise en vente de très en vogue NFT, des objets numériques certifiés, conçus sur la base d'œuvres présentes dans son immense collection à Saint-Pétersbourg.

Un NFT, pour "non-fongible token" ou "jeton non fongible", est une œuvre numérique disposant d'un certificat d'authenticité en théorie inviolable. Ces dernières années, ils ont fait l'objet d'un engouement chez les collectionneurs, certains atteignant plusieurs millions de dollars lors de ventes aux enchères.

Il peut s'agir d'actifs entièrement numériques ou de versions "tokenisées" d'actifs réels.

Un prix déterminé en cryptomonnaie

L'Ermitage propose ainsi d'acheter sous forme de NFT la Madone Litta de Léonard de Vinci (1490), la Judith (1504) de Giorgione, les Lilas (1889) de Vincent Van Gogh, le Coin de jardin à Montgeron (1876) de Claude Monet ou encore la Composition VI (1913) de Vassili Kandinski.

Les versions "tokenisées" sont signées personnellement par le directeur de l'Ermitage, Mikhail Piotrovski, pour les rendre uniques, a souligné le musée. Le prix de chaque lot numérique démarre à 10 000 BUSD, une cryptomonnaie qui suit le cours du dollar américain.

Fondé en 1764, le musée de l'Ermitage est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés : plus de soixante mille pièces dans près de mille salles et près de trois millions d'objets sont conservés dans les réserves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.