Russie : le journal indépendant Novaïa Gazeta menacé de perdre son autorisation de diffusion
Le gendarme des médias russes, Roskomnadzor, veut aussi priver l'édition imprimée de Novaïa Gazeta de sa licence de diffusion.
Le gendarme des médias russes a demandé jeudi 28 juillet l'annulation des autorisations de diffusion du site internet et de l'édition papier du journal indépendant Novaïa Gazeta. Celui-ci avait déjà suspendu son travail en Russie, fin mars, en pleine répression des critiques de la guerre en Ukraine.
Sur son compte Telegram, la rédaction du journal a annoncé (en russe) que le gendarme Roskomnadzor avait déposé une requête devant un tribunal pour que soit annulée la licence de diffusion du site www.novayagazeta.ru, ce qui interdira théoriquement d'y publier des contenus journalistiques.
Des enquêtes sur la corruption des élites russes
Ce site propose en accès libre et gratuit les archives du journal, réputé pour ses enquêtes fouillées sur la corruption des élites russes et les graves violations des droits humains, notamment en Tchétchénie.
L'agence Roskomnadzor, citée par l'agence TASS, a également déclaré jeudi avoir demandé la révocation de la licence de diffusion de l'édition imprimée de Novaïa Gazeta, au motif de n'avoir pas reçu à temps "les statuts de la rédaction".
Le week-end dernier, les autorités russes ont bloqué un autre site internet lancé par Novaïa Gazeta et dédié à une nouvelle revue papier, Novaïa Rasskaz-Gazeta, publiée par sa rédaction en Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.