Cet article date de plus de six ans.

Russie : des irrégularités dénoncées lors de l'élection de Poutine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
6mediaFRAUDESRUSSIE
6mediaFRAUDESRUSSIE 6mediaFRAUDESRUSSIE (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des milliers de fraudes ont été dénoncées lors de la réélection de Vladimir Poutine en Russie dimanche 18 mars, notamment les bourrages d'urnes.

Plusieurs cas de bourrage d'urnes ont été filmés par des caméras de vidéosurveillance dimanche lors de l'élection présidentielle en Russie. Dans l'Extrême-Orient russe, un homme a mis au moins trois bulletins dans l'urne. À Lioubertsi, dans la banlieue de Moscou, une femme en a glissé une bonne dizaine au moins. "Nous avons déployé 33 124 observateurs dans les bureaux de vote et les commissions électorales, mais aussi des personnes pour visionner les vidéos", explique Ivan Jdanov, opposant de Vladimir Poutine.

Contraintes et cadeaux

Les opposants du président russe, proches d'Alexeï Navalny, dénoncent d'autres pratiques. "L'autre problème, c'est le transport massif d'électeurs par autocars. Nous recevons des informations sur cette pratique de toutes les régions. C'est une façon de les soudoyer", continue Ivan Jdanov. Des contraintes seraient exercées sur des fonctionnaires ou des étudiants. Des bons de réduction, des sandwichs, des places de concert leur seraient proposés en échange de leur participation. L’élection étant jouée d'avance, le Kremlin aurait tout fait pour que la participation soit très élevée et que l'élection soit crédible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.