Russie : des irrégularités dénoncées lors de l'élection de Poutine

Des milliers de fraudes ont été dénoncées lors de la réélection de Vladimir Poutine en Russie dimanche 18 mars, notamment les bourrages d'urnes.

FRANCEINFO

Plusieurs cas de bourrage d'urnes ont été filmés par des caméras de vidéosurveillance dimanche lors de l'élection présidentielle en Russie. Dans l'Extrême-Orient russe, un homme a mis au moins trois bulletins dans l'urne. À Lioubertsi, dans la banlieue de Moscou, une femme en a glissé une bonne dizaine au moins. "Nous avons déployé 33 124 observateurs dans les bureaux de vote et les commissions électorales, mais aussi des personnes pour visionner les vidéos", explique Ivan Jdanov, opposant de Vladimir Poutine.

Contraintes et cadeaux

Les opposants du président russe, proches d'Alexeï Navalny, dénoncent d'autres pratiques. "L'autre problème, c'est le transport massif d'électeurs par autocars. Nous recevons des informations sur cette pratique de toutes les régions. C'est une façon de les soudoyer", continue Ivan Jdanov. Des contraintes seraient exercées sur des fonctionnaires ou des étudiants. Des bons de réduction, des sandwichs, des places de concert leur seraient proposés en échange de leur participation. L’élection étant jouée d'avance, le Kremlin aurait tout fait pour que la participation soit très élevée et que l'élection soit crédible.

Capture d\'écran d\'une vidéo montrant des soupçons de fraude, le 18 septembre 2016, dans un bureau de vote de Rostov-sur-le-Don (Russie). 
Capture d'écran d'une vidéo montrant des soupçons de fraude, le 18 septembre 2016, dans un bureau de vote de Rostov-sur-le-Don (Russie).  (YOUTUBE)