Russie : au moins 60 morts dans une attaque contre une salle de concert près de Moscou, une enquête ouverte pour "acte terroriste"

Un incendie s'est déclaré dans le bâtiment, tandis que les forces de l'ordre disent être "à la recherche" des assaillants. L'Ukraine assure ne pas être impliquée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les services de secours devant le complexe Crocus City Hall, près de Moscou, le 22 mars 2024. (STRINGER / AFP)

Au moins 60 personnes sont mortes et 115 ont été blessées dans une fusillade suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert, en banlieue de Moscou, vendredi 22 mars. "Les corps des personnes décédées sont en cours d'examen. Il est provisoirement établi que l'attaque terroriste a fait plus de 60 morts. Malheureusement, le nombre de victimes pourrait augmenter", a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi le Comité d'enquête, cité par les agences de presses russes.

Cet assaut par plusieurs individus armés a eu lieu dans la soirée au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, une banlieue située juste au nord-ouest de la capitale russe. Une journaliste de l'AFP a vu le bâtiment en proie à un vaste incendie, des volutes de fumée noire s'échappant du toit, ainsi qu'une très importante présence de la police et des services de secours, dont les gyrophares bleus éclairaient par dizaines la nuit.

L'Ukraine nie toute implication

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a dénoncé un "attentat terroriste sanglant" et un "crime monstrueux". Une enquête pour "acte terroriste" a été ouverte. L'ex-président russe Dmitri Medvedev a assuré que Moscou tuerait les dirigeants ukrainiens s'il s'avérait qu'ils sont impliqués dans cette attaque. De leur côté, l'Ukraine et une unité de combattants pro-Ukraine à l'origine de récentes incursions armées frontalières ont nié toute responsabilité dans cette attaque.

Dans la soirée, le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué cette attaque, dans la soirée de vendredi. Des combattants de l'EI "ont attaqué un grand rassemblement (...) dans les environs de la capitale russe Moscou", a affirmé l'organisation jihadiste sur l'un de ses comptes Telegram.

L'ambassade américaine en Russie avait averti il y a deux semaines ses citoyens que des "extrémistes ont des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts""Si les Etats-Unis disposent ou disposaient de données fiables à ce sujet, ils doivent les transmettre immédiatement à la partie russe", a déclaré Maria Zakharova vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.