Russie : à la découverte du camp des patriotes

Une équipe de France 2 s'est rendue en Russie à la rencontre d'enfants dont les vacances se déroulent dans un camp militaire.

FRANCE 2

Des camps militaires pour mineurs avec des enfants qui parfois sont âgés de moins de 10 ans, c'est la réalité à laquelle sont confrontés des milliers de jeunes Russes. Une équipe de France 2 s'est rendue sur une île située à 160 kilomètres de Saint-Pétersbourg. Sur cette île, coupée du monde sans eau courante ni électricité, au fond de la forêt se trouve une colonie de vacances assez particulière : exercices physiques et maniement des armes au programme de camp militaire pour enfants, tous volontaires. Bagdan Novikov participe au camp pour la quatrième fois et est l'un des meilleurs soldats. "Bien sur ma mère me manque, mais quand je travaille j'oublie tout. Pendant mes vacances, je n'ai pas besoin de me détendre", explique le jeune garçon.

Défendre son pays

Chaque jour, c'est le même rituel comme à l'armée. 7h15 : réveil des troupes puis rassemblement. Au total, ils sont une trentaine d'enfants de tous les milieux sociaux, les plus jeunes ont sept ans. La journée est rythmée par la discipline : lever du drapeau puis au petit déjeuner, un bol de sarrasin...plat typique du soldat. Vient ensuite l'heure de l'entrainement, pendant deux semaines, les jeunes vont apprendre à secourir des blessés, allumer un feu en un temps record. Ils apprendront aussi à monter et démonter une kalachnikov. L'objectif est bien de préparer ces enfants à défendre leur pays. Le capitaine qui les dirige est un vétéran de la guerre d'Afghanistan. "Les jeunes doivent se préparer pour accomplir leur devoir. Nous, on forme des patriotes, on leur apprend à respecter l'esprit de notre nation et ils doivent aussi être de bons défenseurs pour la patrie", explique le Capitaine Iouri Popov.

Le JT
Les autres sujets du JT